L'être d'un être est de persévérer dans son être
L’enfant et le yoga
L’enfant et le yoga

L’enfant et le yoga

Lorsque j’ai commencé les cours de yoga pour les enfants il y a 6 ans, j’y ai entreaperçut une façon d’aider les enfants à réconcilier leur corps, leur coeur et leur esprit. le Yoga est une pratique ludique, créative et passionnante pour eux. Au fil des années où j’ai enseigné au coeur de plusieurs écoles, j’ai pu observer la modification du comportement des élèves. Car au delà d’une pratique physique, qui vise à rendre plus souple et plus fort, j’ai pu observer que les enfants gagnaient en confiance en eux, leur intelligence émotionnelle, leur capacité de concentration, leurs résultats scolaires et le comportement en classe était amélioré. Comme dans les cours traditionnels, nous abordons les postures, la respiration (pranayama) et la relaxation. Dans le Yoga, il n’existe ni récompense, ni compétition, ni perdant, ni gagnant, le yoga est une fin en soi. 

En Sanskrit, le mot yoga signifie « lier, unir, diriger et concentrer son attention ».

Le cours est un temps de détente, de calme, qui permet de faire le plein d’énergie intérieure.

Il offre aux enfants les moyens d’apprivoiser leurs limites et de les dépasser sans violence, d’affronter leurs craintes et de se rassurer et de trouver des sources de confiance en eux ou tout simplement d’éprouver un sentiment de satisfaction.

La durée est de une heure et la séance s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans. 

Ellepermet à l’enfant de se détendre, de prendre conscience de son corps dans l’espace, d’apprendre à se concentrer et à canaliser ses énergies.

Le cours se déroule sur une durée de 45 minutes à 1 heure environ par groupe de 10 enfants.

La séance de yoga se déroule en trois temps :

1. Les postures (asanas) :

Je propose aux enfants des jeux inspirés par les postures inspirées par les animaux (le chien, le chat, le crocodile, le cobra…), les éléments de la nature (l’arbre, la montagne…),

les objets (arc, le pont, le triangle, la chaise…) ou des personnages de légende (Hanuman, le héros, le sage Matsyendra).

2. La respiration :

Un temps est consacré à l’observation du souffle, pour prendre conscience de sa respiration, de son rythme, et ainsi apprendre à mieux respirer.

3. Relaxation

Le cours se termine par une séquence de relaxation. Ceci permet aux enfants d’apprendre à passer par le calme et le silence pour se ressourcer et se centrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *