L'être d'un être est de persévérer dans son être
Aude Van den Brule
Le Trouble de la Personnalité Borderline

Le Trouble de la Personnalité Borderline

J’adopte une approche bienveillante, humaniste et intégrative de l’accompagnement thérapeutique. J’accueille chaque personne dans son intégrité et sa singularité. 

Ensemble nous construisons une alliance thérapeutique. L’objectif est de définir progressivement les prochaines étapesvers un mieux-être, en collaboration avec la personne accompagnée.

J’utilise plusieurs approches s’inscrivent dans des courants comme la psychodynamique, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers) ou encore l’accompagnement intégratif qui valorise le travail en co-construction.

Elle met l’accent sur les processus inconscients, les conflits internes et les expériences passées qui influencent le comportement et les émotions d’une personne.

L’accompagnement intégratif, qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu en intégrant différentes méthodes thérapeutiques.

Spécialisé dans la prise en charge du trouble borderline (et plus généralement des troubles de la personnalité limite), je suis formée à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) et la thérapies des schémas de Young . Je travaille avec les adultes et adolescents et les enfants.

La thérapie psycho-dydamique est centré sur l’accompagnement de la personne à prendre conscience des processus inconscient.

Elle se centre sur la compréhension dont les expériences antécédentes affectent aujourd’hui la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. En parlant du passé, les gens peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, et avoir une meilleure chance de concrétiser leur présent.

Les conflits inconscients : ce sont des désirs, peurs ou souvenirs refoulés qui continuent d’influencer nos pensées et comportements, sans qu’on en soit toujours conscients.

Les mécanismes de défense : comme le refoulement, la projection, la rationalisation… Ce sont des stratégies inconscientes utilisées pour se protéger de l’angoisse ou des émotions trop difficiles.

Les relations précoces avec les figures parentales : ce point est essentiel. L’approche psychodynamique pense que nos premières relations (notamment avec les parents ou les figures d’attachement) façonnent notre façon de vivre les relations à l’âge adulte.

Le passé influence le présent : c’est l’idée que nos expériences passées, surtout celles de l’enfance, laissent des traces profondes qui colorent nos réactions et comportements actuels, souvent sans qu’on s’en rende compte.